LEXIQUES

GÉNÉRAL

Adhérence

En biologie, capacité des cellules à se lier entre elles ou à une matrice extra-cellulaire. Processus essentiel pour la formation des tissus et la cicatrisation. Lors de ce processus, les tissus peuvent se coller entre eux et générer des bandes fibreuses entraînant des complications.

Attention

L’attention est un processus cognitif qui permet de sélectionner et de focaliser les ressources mentales sur un stimulus, une tâche ou une information particulière, tout en ignorant les autres stimuli ou distractions présentes dans l’environnement.
Selon le bouddhisme originel, l’ “attention juste”, samma sati en langue pali, exprime la capacité d’observer en équanimité. C’est-à-dire : l’attention est une focalisation de la conscience, à travers laquelle, par effet de miroir, la conscience elle-même se dévoile rétroactivement.

Bordure

Terme emprunté à Looby Macnamara dans sa vision de la permaculture qu’elle applique à l’humain.
La bordure est un espace de transition entre deux zones aux caractères bien définis. De par sa nature de liaison, la bordure multiplie les possibilités de rencontre. C’est une zone extrêmement riche, de grande diversité qui génère un écosystème foisonnant donc particulièrement productif. La bordure se comprend comme une “zone franche” qui, bien que possédant des frontière claires, se vit à l’interne comme un monde de possibles infinis.
Les zones de transition dans la vie humaine recoupent les moments de changements, les rencontres entre vivants, humains, cultures ou générations et les limites personnelles.

Chakras

Le terme désigne des “centres subtils” ou “points de jonction de canaux d’énergie” dans le Kundalini Yoga. On dénombre habituellement 7 chakras principaux répartis le long du tronc jusqu’au sommet de la tête.

Conscience

Avoir la conscience de : être présent à … la définition est clairement orientée sensorialité*.
B. Lesage dans “Un corps à construire” fait une vraie différence entre : “avoir conscience de son corps” et la “conscience corporelle”. Les pratiques corporelles développent la conscience du corps ou son “usage” comme marcher, bouger, toucher etc… Cela n’implique pas forcément la conscience de le faire et le “comment cela se fait” qui, elle, parle d’exploration s’appuyant sur des paramètres définis tels que poids, appui, support, tension, tonus, ajustement, sensation, etc.

Couche éthérique

Concept provenant principalement des traditions ésotériques, théosophiques et énergétiques. Il désigne une dimension subtile du corps humain, invisible à l’œil nu, mais considérée comme un champ d’énergie vitale qui interagit avec le corps physique et les autres plans de conscience.
La couche éthérique est souvent associée au premier chakra (chakra racine). Elle a notamment pour fonction d’alimenter le corps physique en énergie (similaire au Qi en médecine chinoise), de protéger le corps contre les influences extérieures et de participer à la guérison et à l’équilibre des organes.

Design

Dans le cadre de la gouvernance distribuée et partagée, le design repose sur la décentralisation du pouvoir, la participation active de tous les membres, ainsi que sur des outils et méthodes adaptés (écocratie, sociocratie, holacratie, permaculture sociale). Il promeut une culture de la confiance et de l’adaptabilité.
Cette approche permet de créer des systèmes résilients, où chaque membre se sent responsable et impliqué, tout en préservant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements.

Flux d’énergie

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il décrit le mouvement ou la circulation d’une forme d’énergie à travers les corps.
Dans le cadre de la physiologie, il désigne les processus métaboliques et électrochimiques qui permettent au corps de fonctionner.
Dans le cadre de la physique (notamment des ondes), il désigne la propagation de l’énergie via des ondes (lumière, son).
Dans le cadre postural, il est une des composantes de l’accordage corporel, dont les deux autres niveaux sont temporel et spatial.

Focale (yeux)

La focale est liée à la mise au point de la lumière sur la rétine, c’est-à-dire au processus qui permet de former une image nette.
C’est le point où les rayons lumineux convergents (après avoir traversé la cornée, le cristallin et les milieux transparents de l’œil) se rejoignent pour former une image nette sur la rétine.
Par l’accommodation, le cristallin règle la distance focale pour obtenir une image nette à n’importe quelle distance.

Formulation

La « formulation » d’Arno Stern est un concept de sémiologie de l’expression qui décrit un répertoire universel de signes graphiques, innés et indépendants de la culture, issus de la mémoire de la formation de l’organisme humain.

Gardien du Drala

Dans le cadre des pratiques de Présence Active, le gardien du Drala est la personne dont le rôle est de prendre soin du groupe ainsi que des individus de l’équipe.
Le drala (terme tibétain) représente une énergie sacrée, une présence puissante et bienveillante qui transcende les limitations ordinaires de la perception. Cette notion a été développée par Chögyam Trungpa Rinpoché (1939–1987), un maître bouddhiste tibétain.

Holistique

Le terme « holistique» vient du grec « holos » qui signifie « tout » ou « entier ». Il désigne une approche qui considère un système, un être vivant ou une situation dans sa globalité, en prenant en compte l’ensemble de ses composantes et leurs interactions. Il se distingue ainsi d’une vision réductrice ou analytique qui isole les éléments les uns des autres. Il est utilisé autant en écologie, en éducation, en management qu’en médecine.

Homéostasie

L’homéostasie est un concept central en biologie et en physiologie qui désigne la capacité d’un organisme à maintenir un équilibre interne stable, malgré les variations de son environnement externe. Elle fonctionne et repose sur des boucles de régulation ou feedback loops qui ajustent en permanence les paramètres.

Individuation

Selon la définition de Carl G. Jung (psychiatre et psychanalyste suisse), l’individuation est le processus par lequel un individu devient un être unique, intégré et complet, en harmonisant ses différentes facettes psychiques. Voyage vers la réalisation de soi où la personne découvre et accepte ses aspects conscients et inconscients.

Intention

L’intention désigne un état mental par lequel une personne décide consciemment ou inconsciemment d’agir dans un but précis.
Selon le bouddhisme originel, l’“intention juste”, samma sankappa en langue pali, couvre les notions de lâcher-prise, d’acceptation et de bienveillance. Nous nous trouvons au cœur de ce qui nous permet de donner un sens, une direction à notre “Intention”. Toute pensée est liée à un vécu ancré dans sa culture. Cela influence le sens.

Interconnexion

L’interconnexion désigne les liens et interactions dynamiques entre différents éléments d’un système, qu’il s’agisse du corps humain, d’un réseau technologique, d’un écosystème ou même de relations sociales. Ce concept souligne que rien ne fonctionne de manière isolée : tout est relié, en équilibre ou en influence mutuelle.

Microbiote

Le microbiote (ou flore microbienne) désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, archées) qui vivent en symbiose dans un environnement spécifique, comme le tube digestif, la peau, les voies respiratoires ou les muqueuses entre autres.

Motifs de Chladni

Sont des formes géométriques créées par des vibrations sonores sur une plaque fine couverte de sable ou d’une poudre légère. Ces motifs illustrent la relation entre le son et la matière.
Nommés ainsi en l’honneur du savant Ernst Chladni (1856-1827), physicien et musicien allemand fondateur de l’acoustique moderne.

Motifs structuraux

Les motifs structuraux désignent des arrangements récurrents et spécifiques d’éléments (atomes, molécules, protéines, ou même concepts abstraits) se répétant dans une structure plus grande, ce qui contribue à l’organisation, à la stabilité et à la fonction d’une structure plus complexe.

Plussoyer

Néologisme issu du langage familier et des réseaux sociaux, il signifie “approuver”, “soutenir”, “montrer son accord”.

Polysémique

Qualifie un mot ou un signe qui possède plusieurs sens différents, mais liés entre eux. En d’autres termes, un mot polysémique a plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Simplexité

Le terme “simplexité” est un néologisme popularisé par le philosophe et anthropologue français Alain Berthoz. C’est l’art de trouver des solutions simples, claires, efficaces et élégantes face à des situations ou à des systèmes complexes, en préservant leur richesse et leur profondeur.

Troisième oeil

Centre énergétique ou 6e chakra dans le Kundalini Yoga, il est relié à une perception au-delà du visible.
On associe le 3e oeil à la glande pinéale, une petite glande située dans le cerveau et qui est responsable de la régulation des rythmes circadiens (succession jour-nuit).

MOUVEMENTS -CORPS

Controlatéral

Schème moteur vertébré qui se déploie dans les quatre quadrants diagonaux. L’entier du corps est engagé et bouge de façon fluide. Les grands singes se baladant de branche en branche illustrent bien ces coordinations croisées qui mettent en jeu la zone carrefour du centre du corps. Les capacités de rotation de la colonne vertébrale ouvre à tous les mouvements spiralés.
Il structure toutes les capacités de coordination globale.

Chaîne musculaire

Les chaînes musculaires, lignes de tension fonctionnelles, permettent de comprendre comment le corps transmet les forces et organise les mouvements de manière globale, plutôt que muscle par muscle.
Il existe diverses systématisations de “chaînes musculaires” : Busquet, Mézière, chaînes myofasciales de Myers, et GDS (G. Denys-Struyf), pour les plus connues.

Continuum du mouvement

Le corps humain n’est pas un objet, c’est un océan de flux et de jaillissements. Le continuum du mouvement (créé et exploré par Emilie Conrad – 1934-2014) est une recherche dynamique sur ce que signifie être un être humain. La biologie permet, la culture modifie.
Derrière l’influence culturelle sont camouflés les mouvements essentiels et primaires communs à toutes formes de vie. Ces mouvements fondamentaux sont une « cosmologie » de la vie, où la forme se forme et s’informe, fluidiquement mutable, se dissolvant et se façonnant à l’infini.

Coordination motrice

La coordination motrice est la capacité à organiser et synchroniser efficacement les mouvements du corps, en impliquant plusieurs muscles et articulations afin de bouger harmonieusement et de façon fluide. Elle s’appuie et repose sur la collaboration de divers systèmes : nerveux, musculo-squelettique mais aussi sensoriel.

Dure-mère

La dure-mère enveloppe et protège le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). C’est la plus épaisse et la plus résistante des trois méninges, située en superficie par rapport à l’arachnoïde et à la pie-mère.
Elle a pour fonction de protéger le cerveau des chocs et des traumatismes, de le maintenir en place, de soutenir la circulation du liquide céphalo-rachidien et de drainer le sang vers le coeur à travers des vaisseaux sanguins.

Espace matriciel

En psychologie notamment transpersonnelle, l’espace matriciel décrit un cadre ou un champ d’interactions où se déploient des dynamiques psychiques, relationnelles et énergétiques, où s’élabore la conscience*.

Fascias

Les fascias sont des tissus conjonctifs fibreux qui enveloppent, soutiennent et relient tous les éléments du corps : muscles, os, organes, nerfs, vaisseaux sanguins et même les cellules. Ils forment un réseau continu tridimensionnel, souvent comparé à une “toile d’araignée” ou à une “combinaison moulante” qui maintient la cohésion du corps.

Homolatéral

Schème moteur vertébré qui se déploie dans l’espace droite-gauche. Le membre avant et le membre arrière bougent ensemble du côté identique comme lors de la reptation du serpent qui se déplace.
Le bébé commence à explorer sa latéralité lorsqu’il rampe en engageant le bras et la jambe du même côté. Ça consolide l’axe vertébral qui relie et sépare les deux côtés.
Ce mouvement structure la capacité d’intention.

Homologue

Schème moteur vertébré qui se déploie dans l’espace haut-bas. Les bras et les jambes bougent ensemble, comme dans le saut de la grenouille.
Dans ce schème, le bébé, puis le jeune enfant ainsi que l’adulte vont renforcer la stabilité et la solidité du système par la force du repoussé. Sans stabilité pas de mobilité possible.
Ce schème structure la capacité d’action.

Intégration

L’intégration est un processus qui consiste à assembler, organiser et coordonner des données, des sensations, des mouvements ou des connaissances pour produire une réponse ou une action cohérente, unifiée et efficiente.
Il existe différents types d’intégration : sensorielle, motrice, cognitive, neuro-fonctionnelle, sociale, pour les plus étudiées.

Lombes

Régions symétriques de la partie postérieure du tronc, situées de chaque côté de la colonne vertébrale, délimitées en haut par les dernières côtes, et en bas par les crêtes iliaques, communément appelées “bas du dos” ou “reins”.

Motoneurones

Un motoneurone (ou neurone moteur) est une cellule nerveuse spécialisée dans la transmission des signaux électriques du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) vers les muscles, pour l’exécution de mouvements volontaires et involontaires. Ils forment le lien final entre le système nerveux et les muscles, permettant des actions comme marcher, parler, respirer ou même cligner des yeux.

Oculomoteur

Le terme « oculomoteur » fait référence à tout ce qui concerne les mouvements des yeux. Cela inclut les muscles, les nerfs et les mécanismes neurologiques qui permettent de diriger le regard, de fixer un objet, ou de suivre un mouvement.

Praxie

La praxie désigne la capacité à planifier, organiser et exécuter des mouvements volontaires et coordonnés dans un but précis. Elle implique à la fois la conception mentale de l’action (l’idéalisation du geste) et sa réalisation physique.

Dialogue tonico-émotionel

Le dialogue tonico-émotionnel est un échange corporel, pré-verbal et inconscient, où les états émotionnels des individus se traduisent par des variations de tonus musculaire et postural, permettant un ajustement mutuel et une communication subtile.

Respiration cellulaire

La respiration cellulaire est un processus biochimique essentiel qui permet aux cellules de produire de l’énergie (sous forme d’ATP, adénosine triphosphate) en dégradant des molécules organiques, comme le glucose, en présence d’oxygène (respiration aérobie). Ce processus se déroule principalement dans les mitochondries, les “centrales énergétiques” de la cellule.

Schème moteur

Le schème moteur désigne une unité fondamentale de l’action motrice organisée et répétable, qui se construit par l’apprentissage et qui permet à un individu d’interagir avec son environnement de manière cohérente, efficiente et adaptée.

Réflexe archaïque

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs.
Les réflexes archaïques sont des réponses motrices innées (involontaires, automatiques et stéréotypées) qui disparaissent normalement avec la maturation du système nerveux. Ils permettent de passer d’une in-coordination à des mouvements contrôlés et intentionnels.

Sensibilité

La sensibilité est la compétence à percevoir le monde grâce à la capacité du système nerveux à capter et à interpréter les stimuli provenant de l’environnement ou du corps lui-même. Elle repose sur des mécanismes sensoriels et neuronaux qui permettent de détecter, transmettre et traiter des informations sensorielles. La sensibilité est mesurable par des tests qui n’engagent pas de processus cognitifs. 
L’hypersensibilité est un trouble de l’intégration sensorielle et exprime un développement neuro-moteur non abouti.

Système neurovégétatif

Partie du système nerveux regroupant les systèmes sympathique, parasympathique et entérique. Il régule les fonctions involontaires et automatiques du corps, assurant son équilibre interne.

Tenségrité

Le concept de tenségrité (ou intégrité tensionnelle) est un principe biomécanique et architectural qui décrit comment une structure se
stabilise grâce à un équilibre entre forces de tension et de compression. Il s’applique aussi bien aux structures artificielles qu’au corps humain.
Dans le corps, la tenségrité explique comment les os et les tissus mous collaborent pour maintenir la posture et permettre le mouvement. La stabilité ne dépend pas seulement de la force musculaire, mais aussi de l’organisation globale des tensions dans le corps.

Tonus

Tonus basal : c’est l’état d’activité permanente des centres nerveux provoquant une stimulation continue et modérée des muscles, visant à maintenir ou à ajuster leur tonus de fond, état de tension de base des muscles au repos.
Tonus postural : c’est la tonicité nécessaire au maintien de la posture. Il est lié aux états de vigilance.
Tonus d’action : c’est l’état de tension nécessaire pour permettre le mouvement. Il s’agit de contractions intentionnelles bien que pour la plupart coordonnées inconsciemment.

Sensorialité

La sensorialité est la compétence de l’être humain à percevoir le monde environnant par l’intermédiaire de ses organes des sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût ainsi que l’équilibre et la proprioception. Elle fonctionne en boucles rétroactives. Elles influencent nos émotions, nos comportements, notre expérience du monde qui participent à générer les conditions permettant l’attachement, l’apprentissage, la mémoire, entres autres.

PENSÉE CHINOISE

Termes

Toutes les définitions des termes chinois sont très largement inspirées du livre : Les 101 notions-clés de la médecine chinoise, Élisabeth Rochat de la Vallée, Guy Trédaniel

Esprits “viscéraux” 
Wu Shen

Le Souffle* est un terme générique qui représente l’élan de vie, les Esprits viscéraux en sont une première émanation. Les Esprits viscéraux guident les souffles*; les souffles sont produits par les mouvements de la vie; les élans du Coeur orchestrent et produisent l’harmonie entre les Esprits et les souffles. Ils désignent les aspects psychiques, émotionnels et spirituels associés à chacun des cinq organes principaux (Cœur, Foie, Rate, Poumon, Rein).

Flux d’énergie

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il décrit un le mouvement ou la circulation d’une forme d’énergie à travers les corps. Voir Qi.

Hun et Po sont indissociables

Les Po sont associés à ce qui appartient à la terre dans ma vie terrestre. Leurs mouvements sont une pression vers le bas. Les Po, âmes terrestres, fixent l’humain dans un corps, dans une forme. Ils sont responsables de notre vie corporelle, des sensations, des réactions, du sensitif, du végétatif. Ils soutiennent le dynamisme de l’être, la vitalité non contrôlée par la conscience. Ils sont associés au Poumon-Métal.

Les Hun sont associés à ce qui appartient au Ciel dans ma vie terrestre. Leurs mouvements sont un élan vers le haut. Les Hun, âmes célestes, permettent à l’humain de percevoir, sentir, éprouver des sentiments, de construire des pensées. Elles développent connaissance et conscience à la lumière des esprits du Ciel et du Coeur.
Les Hun sont libres de circuler, ils animent nos perceptions sensorielles. Il sont associés au Foie-Bois.

Jin Ye

Les liquides corporels sont une des principales composantes du corps. Ils recouvrent l’ensemble des liquides organiques à l’exception du sang (xue*). Ils vont des plus subtils aux plus denses. Ils ont pour fonction de nourrir, nettoyer, lubrifier, clarifier, rafraîchir… on les trouve partout et sont très liés aux souffles*.

Jing

Constituer une vie nécessite des matériaux de base qui s’organisent de manière spécifique, ce sont les essences “Jing” qui en l’expression. Elles portent en elles les spécificités génétiques des parents ainsi que celles du Ciel. À un moment donné, le Souffle* vital lié au Ciel vient sur le “Jing” porter son animation, ce qui permet à une nouvelle vie de débuter.

Mai-méridien

Circulations vitales, forment l’ensemble des cheminements, des trajets qu’empruntent les souffles, le sang et tout ce qui entretient la vie. 
C’est l’ensemble du réseau qui permet à la vie de s’écouler.

Qi

Les souffles ou Qi président à toutes les mutations et activités dans le corps. Par les souffles, tout se fait de l’origine à la fin. Ils sont multiples, ils constituent toutes les potentialités de la vie.

Shen

Le Shen est associé aux esprits qui descendent du Ciel, ils sont l’expression de l’animation céleste. En tant qu’“Esprit viscéral” incarné, il s’exprime à plusieurs niveaux selon le contexte. En tant qu’“esprits extérieurs” à l’être humain, ils permettent à l’ordre des choses d’advenir. Ils manifestent l’ordre naturel. Ils sont un modèle de conduite pour le Shen circulant à l’intérieur du corps. 
Dès la conception, les esprits sont attirés par la subtilité des essences propres à la nature humaine, ils viennent dans la matière et confèrent à celle-ci conscience et discernement. On parlera des qualités de coeur propres à une personne ce qui lui confère sa souveraineté et de ce fait nous devenons maître de notre vie. Le Shen est associé au Coeur, au sang, aux éléments Feu.

Souffle

Souffle originel (Yuan Qi), fonde et détermine l’existence d’un être.

souffles

Les souffles président à toutes les mutations et activités dans le corps. Bien que multiples, ils peuvent être catégorisés selon les 5 agents. Dans le corps, les 5 souffles ont leurs propres caractéristiques et sont reliés aux organes vitaux.

Système analogique

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le système est qualifié d’analogique car il indique qu’une chose est suffisamment semblable à une autre, d’un certain point de vue, pour que leur analogie permette de les catégoriser ensemble.

Xue

Le sang montre la vie, elle en est une expression visible. Élaboré dans le foyer moyen, c’est après son passage dans le coeur qu’il devient “une douce chaleur de la vie” et qu’il abrite les Esprits*.

Yi le Propos et Zhi la Volonté sont indissociable

Le Yi est lié et participe aux souffles de la terre dans l’élaboration et le fonctionnement de la conscience et du mental. Il ébauche les formes prises dans le mental, nourrit le Coeur et lui permet d’élaborer une pensée. Il est très lié aux humeurs du moment, collecte ce qui deviendra la mémoire. Le Yi parle de nos dispositions intérieures.

Le Zhi est associé aux souffles de l’eau dans l’élaboration et le fonctionnement de la conscience et du mental.
Il rend compte du lien à l’origine ainsi qu’à la continuité dans le déroulement de la vie, en fonction de cette origine. Il maintient l’identité par la connexion au Ciel Originel qui peut s’exprimer dans le coeur si celui-ci est vide et apaisé. Le Zhi parle de notre tournure d’esprit de fond et des volontés qui nous habitent.

SON - VIBRATION

Fausses notes

Pour Marc Vella, pianiste et compositeur français : “Il n’y a pas de fausses notes, il n’y a que des notes qu’on n’a pas encore apprivoisées”.
Pour lui, les fausses notes ne sont pas des erreurs mais des portes vers l’inattendu. Dans le livret nous utilisons l’idée de la fausse note comme une métaphore éclairant l’espace entre les discordances que nous pouvons ressentir et les jugements portés sur nous-même.

Fréquence

En physique (ondes, signaux, son, électricité), la fréquence f est le nombre d’oscillations ou de cycles par seconde. Unité : le hertz (Hz) ; 1 Hz = 1 cycle/s.

Fréquence fondamentale (musique)

La fréquence la plus basse d’un son ou d’une vibration périodique.

Harmonique

Une harmonique est un multiple entier d’une fréquence fondamentale.

Longueur d’onde

Une longueur d’onde est la distance parcourue par une onde (comme une onde lumineuse, sonore ou électromagnétique) pendant une période complète, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que l’onde revienne à son point de départ dans son cycle. Elle se note à l’aide de la lettre grecque lambda : λ

Vibration

Une vibration est un mouvement périodique (qui se répète dans le temps) autour d’une position d’équilibre. En d’autres termes, c’est une oscillation mécanique d’un objet ou d’un système.