Extraits du livret

AU COEUR DE LA STRCUTURE – ARCHITECTURE DU JEU

ENTRE CHAÎNE ET TRAME

Se retrouver entre chien et loup
Tisser la toile de nos vies

À la tombée de la nuit le gardien du houx
Propose des motifs et nous y convie

Au coeur de la nuit jeu circadien et amadou
Affronter nos peurs et nos envies
Quand pointe l’aube entre anciens et tabous
Danser le vie

Geneviève Lb

POURQUOI CORPUS SAPIENS ?

Corpus, bien qu’étant un mot polysémique*, parle de “matière” dans toutes ses définitions. Il y a matière à dire et à faire concernant le corps. Un “corpus”, c’est aussi un recueil de textes choisis servant à l’étude. “Corpus sapiens” est un jeu de cartes proposant des techniques, des mouvements choisis. J’aime le jeu de mot qui ouvre tout simplement à la réflexion autour de l’idée du corps.

Sapiens, parce que nous le sommes. Homo sapiens, être humain capable de penser.

Corpus sapiens : être humain de la racine des cheveux au bout des ongles capable de se penser.

52 cartes combinant pensée et corps. De l’art, de la poésie, des étapes, des énergies, des mouvements tout cela pour enrichir notre conscience* du “comment” nous pensons et bougeons. Tout simplement se faire du bien.

MOTIFS STRUCTURAUX DANS LA NATURE

Le vivant repose sur des schémas qui s’imbriquent les uns dans les autres, avec une surprenante complexité. Et pourtant celle-ci repose sur une grande simplexité* : un petit nombre de motifs, d’éléments, de bases, à partir desquels l’infinie variété de la vie s’exprime. La nature donne matière et manifeste les variations possibles des forces, énergies fondamentales de l’Univers. Les motifs structuraux posent les premières lignes directrices qui génèrent des milliers de variations de forme.

S’inspirant d’une vision organique, Looby Macnamara a construit une méthode de permaculture globale qui parle de lien, d’une façon d’exister avec les autres et avec soi-même, sans nuire ni polluer. Approche holistique*, elle s’appuie sur les motifs structuraux dans la nature et les décline en propositions structurées permettant de développer des outils concrets pour la vie de tous les jours.

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Entre chaine et trame
Origine du jeu
Masse et fréquences
Tout est vibration
Pourquoi “corpus sapiens”
Objectifs du jeu
Valeurs portées par le jeu
Etat d’esprit proposé
Recettes ?
vidéos
Enjeux liés à la gouverance collective
Résistances
Strucutre
En trois mots la trame globale
Deux propos
Quatre axes de lecture

a close-up of a fire

Souffle Xue : le sang et sa circulation

l’expression du vivant en nous. Il est le terreau de base de notre physiologie, de notre « caractère », de ce qui nous constitue. Il est toujours pénétré et accompagné des souffles*, tel la forge qui est à la fois soufflet, foyer, creuset et masse liquide en fusion. Lié au Coeur, Maître du sang et des circulations, le sang pourvoit à la vie.

FEU - HUO

Le caractère archaïque montre une flamme qui s’élève ou devient. La flamme peut réchauffer, nourrir, éclairer, cautériser mais aussi détruire. C’est le coeur de la vie. Sa nature est fougueuse, vivace, pleine d’ardeur, parfois débordante. Elle a besoin d’être canalisée tout en étant respectée. Le feu fixe les formes pour autant qu’il soit dompté.

Chaîne Antéro-postérieure et Postéro-antérieure : chaîne rythmique par excellence, elle nous relie à notre destinée entre Terre et Ciel, sol et espace : lâcher, déposer le poids vers le sol ce qui permet un rebond pour s’ériger, se verticaliser. Par son double mouvement de soufflet, elle exprime la dynamique fondamentale du rythme binaire : haut-bas, inspir-expir, yin-yang, etc. Notre destinée se déroulant sur terre, la chaîne s’ouvre vers les chaînes latérales par des muscles relais qui permettent de prendre de la distance, de se relier, de faire des ponts…

Continuum* du mouvement : la réaction de redressement dépend de la tonicité de fond de la colonne vertébrale. Toute une partie de la capacité à se redresser provient de la manière dont nous traduisons les événements au-delà de la réponse conditionnée et de schémas appris.